Les ambassadeurs touristiques en conclave a Azrou

Publié le par ABOU ZOUHEIR

       Dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre La Ville de Blois et la Ville d’Azrou en juillet 2011 et suite au succès qu’a connu la première formation action organisée du 03 au 08 Juin 2013 au siège du parc National d’Ifrane à Azrou pour la construction du concept des «Ambassadeurs Touristiques» de la Destination Azrou et Ifrane.

       La ville de Blois en partenariat avec la commune d’Azrou et la Délégation Provinciale du Tourisme d’Ifrane, ont organisé la deuxième session de formation action des ambassadeurs touristiques de la destination Azrou et Ifrane du 30 Octobre au 02 Novembre 2013 au siège du Parc National d'Ifrane à Azrou.

       Lors de cette deuxième édition, les ambassadeurs touristiques pour la destination Ifrane/Azrou ont approuvé à l’unanimité et signé la Charte de l’Ambassadeur Touristique samedi dernier. Par la meme occasion, les ambassadeurs touristiques ont rendu hommage à deux écrivains qui ; par leurs écrits respectifs, ont mis en valeur la destination touristique Ifrane - Avec un « I » Majuscule – à connaitre : Madame Zahra EL BASRI NAQRACHI, auteur du livre "Ifrane, merveille du Moyen Atlas" et Monsieur Hassan SADDADI, auteur du livre "Ain Leuh, un village aux portes du Moyen Atlas".

       Ladite formation action a été consacrée dans sa deuxième édition aussi à la consolidation du réseau des ambassadeurs et son opérationnalisation en tant que association, au bilan des actions déjà entreprises depuis la première session de la formation, la mise en place des outils promotionnels du réseau et la validation du plan d’action pour l’année 2014.

     Au terme de cette formation, les ambassadeurs touristiques ont organisé une excursion à la zaouia d’oued Ifrane ou ils ont visité les différentes structures d’accueil touristique de la Zaouia a savoir : des Gites touristiques.

       Ceci dit, il nous importe de signaler qu’à notre humble avis les Ifranais avec un « I » majuscule  ont dores et déjà un rôle important à jouer dans l’accueil et la promotion de leur province, ils sont à la fois : promoteur, prescripteur et consommateur de Tourisme.

     Afin de valoriser la Province d’Ifrane à travers le regard de ses habitants donc, la délégation Provinciale du Tourisme avec le concours de la coopération franco-marocaine objet de l’accord de partenariat signé entre La Ville de Blois et la Ville d’Azrou vient de créer le « Réseau des Ambassadeurs du Tourisme ».

  Ce concept d’ambassadeurs ou greeters vient de New-York et propose au(x) touriste(s) de rencontrer un habitant afin qu’il lui raconte et lui fasse découvrir « sa » province, « sa » Ville dont il est passionné et fier, c’est un « ami » qui raconte ses anecdotes... Le visiteur peut appréhender la Province autrement, s’imprégner de son atmosphère, rencontrer sa population et comprendre son histoire, il s’agit d’un échange.

     L’ambassadeur ne se substitue en aucun cas aux guides professionnels et ne perçoit à ce titre aucun revenu, ni pourboire.

     Le rôle d’Ambassadeur est ouvert à tout Ifranais de résidence ou de cœur ayant envie de partager sa passion pour sa province. Devenir Ambassadeur du Tourisme c’est promouvoir l’offre touristique de la Province d’ Ifrane auprès de son entourage personnel et professionnel, c’est dynamiser la fréquentation des sites touristiques, c’est valoriser l’image de la Province, c’est s’approprier le patrimoine de la province et le partager.

      Tous les ambassadeurs touristiques ainsi formés et constitués en réseau, bénévoles, sont des passionnés de la Province d’Ifrane qui ont à cœur de partager avec les visiteurs les richesses de la Province. Ils permettent de faire découvrir aux visiteurs des lieux qu’ils connaissent particulièrement bien, comme le ferait un ami. A l’issue d’une balade, le visiteur doit avoir le sentiment d’avoir non seulement vu la Province d’Ifrane mais aussi d’avoir pénétré le cœur de la vie de ses habitants.

       L’ambassadeur est le porteur de l’image de la Province d’Ifrane, il valorise ses atouts, transmet une image positive de sa Province au quotidien.

     L’ambassadeur se tient informé des richesses du territoire aidé par la Délégation Provinciale du Tourisme (supports de communication et de promotion mis à sa disposition).

 

       Il participe aux réunions du réseau qui seront mises en place régulièrement. Il peut parrainer d’autres Ifranais pour qu’ils rejoignent ce réseau.

 

      Ces balades dans la Provinces doivent sortir des circuits classiques guidés (réservés aux guides professionnels). Chaque ambassadeur doit être âgé d’au moins 18 ans, motivé, ouvert, sociable, disponible régulièrement et aimer les contacts humains.DSCF1107.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Pouvez vous me donner plus d'informations sur la situation actuelle du projet des ambassadeurs du Tourisme dans le cadre de la coopération entre les Villes de Blois et Azrou ?<br /> Merci par avance.<br /> <br /> Rédouane
Répondre