L'ASSOCIATION FORET MODELE D'IFRANE INTEGRE LE RESEAU INTERNATIONAL DES FORETS MODELES

Publié le par ABOU ZOUHEIR

med-forum1.jpgMED-FORUM.jpg
      En étroite collaboration avec le réseau Méditerranéen des Forêts Modèles et avec l’appui du Canada et de l’Union Eropéenne, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la désertification a organisé le 2ème Med Forum, à Ifrane du 22 au 24 juin 2010. Plus de soixante participants, venus des différents pays et régions membres ont pris partà cette manifestation au cours de laquelle, la Forêt Modèle d’Ifrane a été officiellement déclarée.
    Outre les préoccupations spécifiques liées au concept « Forêt Modèle » dans le bassin méditerranéen, deux thématiques particulières concernant la région ont été débattues lors de ce forum. Il s’agit de « la filière liège » et des « programmes mis en place par les pays/régions membres pour l’adaptation au changement climatique ».
    la séance d'ouverture de ce 2ème Med Forum des Forets modeles a été marquée par la présence de Mr Christopher Wilkie Ambassadeur du Canada au Maroc qui souligné que le choix du Maroc pour la tenue de cette édition de Med Forum qui est une rencontre annuelle du réseau méditerranéende Forets modeles témoigne de la reconnaissance de la volonté réelle du Maroc , particulierement de la province d'Ifrane de se doter d'une stratégie d'aménagement forestier durable.
   Ce choix a-t-il précisé, souligne les efforts accomplis par le Maroc et le chemin parcouru vers une gouvernance territoriale basée sur une philosophie d'aménagement participatif du territoire au bénéfice des populations locales et de la gestion durable des ressources. Cette philosofie , qui met l'emphase sur le role primordial des collectivités locales dans la gestion des ressources constitue la pierre angulaire du concerpt de foret modele.
   Né au canada et internationnalisé par le sommet de Rio en 1992, le concept de Foret Modéle selon l'ambassadeur du canada a Rabat est une approche nouvelle de coordination des politiques régionales en matière de foret et de gouvernance territoriale qu'on tente d'appliquer au Canada et de promouvoir dans le Monde entier depuis déjà 20 ans.
   Selon l'intervenant, les forets modeles reposent sur une demarche novatrice qui conjugue les besoins sociaux, environnementaux, culturels et économiques des colléctivités locales à la durabilité a long terme des vastes paysages dont les forets constituent un élément imprtant.
   Cette demarche visde a créer des collaborations constructives, a long terme, entre les partenaires afin que ces derniers puissent gérer leurs ressources naturelles de manière logique en fonction de leur histoire, de leur situation économique et de leur identité cilturelle sans mettre en péril les générations futures et leur environnement.
   A signaler aussi que dans ce contexte, Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification innove dans le domaine de la gestion durable des forêts en adoptant le concept de « Forêt Modèle ». Cette approche  initiée par le Canada immédiatement après le Sommet de la Terre (Rio de Janeiro 1992), consiste en l’institutionnalisation du partenariat autour d’un objectif commun qui est la gestion durable d’un espace multifonctionnel.
    Au niveau méditerranéen, l’adoption de ce concept est plus récente. La première forêt modèle a vu le jour en Espagne, dans la région de Castille et Léon. Un réseau méditerranéen de forêts modèles a été créé, par la suite, dans l’objectif d’étendre ce processus à l’ensemble de la région. Le Maroc, en adhérant à ce réseau, est considéré comme pionnier au niveau de la rive sud de la Méditerranée. Le processus de création de sa première forêt modèle, sise sur le territoire de la province d’Ifrane et couvrant l’ensemble de la cédraie du parc national d’Ifrane, est très avancé par rapport aux autres membres du réseau. d'ou la candidature officielle de l'ASSOCIATION FORET MODELE D'IFRANE déclarée officiellement par Mr Cristopher Wilkie ambassadeur du canada au Maroc en remettant la plaque commémorative de cet evenement àau Prof Mohammed Karro Président de l'Association au terme de son allocution d'ouverture.
     En marge de cet rencontre des forets modeles mediterranienne et a propos de la foret modele d'Ifrane Mr Karro nous a accordé l'interviuw suivante:
1) Pourquoi l'AFM-Ifrane et comment expliquer cette distinction internationale juste 06 mois aprés sa création?
    les forêts et la province étaient toujours un cas d'école et zone de conergeance de beaucoup de projets de développement dont le dernier était le projet de conservation des resources forestières et pastorale financé par l'AFD. sur le plan écosystémique la province d'Ifrane est représentative des principaux écosystèmes du Moyen Atlas et ses bordures du plateau central. en effet, on rencontre des formations de chêne vert  à oxycèdre en basse altitude, les formations de chêne vert pures sur le Dir et la cédraie à sous étage de chêne vert en altitude sans oublier les formations des zones asylvatiques de montagne  d'intérêt écologique et pastorale.
    L'expérience inédite de la gestion concertée des ressources naturelles concrétisée dans le cadre de contrats de partenariat avec les communautés locales à l'échelle d'unité territoriales constitue un acquis de grande valeur pour le développement intégrée territorialisé et mérite d'être soutenu et pérrenisé. le choix du territoire d'Ifrane pour la première forêt modèle au Maroc rentre dans ce cadre et permet de d'atteindre les objectifs de développement durable de l'espace forestier et périforestier de la zone.
    la distinction accordé et l'honneur fait pour pour l'AFMI est venu pour saluer les efforts déployés par le département des EFLCD et les acteurs impliqués pour mettre, dans un temps reccord, sur peied la FMI. 
2) Quel plan d'action pour l'AFMIfrane afin de contribuer a la preservation du massif forestier d'Ifrane?
     Un plan stratégique est déjà élaboré avec le concours d'un expert payé par le RIFM. ce plan d'actions stratégique va prochainement être validé au niveau du CA de l'AFMI et soumis au financement de RIFM. ce plan d'action vise à atteindre les principaux objectifs de la FM à savoir: le développement intégré basé sur un partenariat multiacteurs territorialisé à l'échelle d'unités de gestion de l'espace rural.
3) Pourquoi un Forum  interrnational sur les FM a Ifrane ?
   Le processus du choix de la zone de FMI et de constitution de l'institution (association) en charge de mettre en oeuvre les principes de la FM a séduit le RIFM et le RMFM et a oeuvré pour le choix d'Ifrane en tant que lieu de la tenue de la 2ème réunion du forum mediterranéen. c'est un sorte de reconnaissace des efforts déployés et une occasion pour officiellement l'AFMI comme membres du RIFM
                 
                                                                                     MOHAMMED DRIHEM
 med-forum-2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article